facebook logo

twitter logo


BIOGRAPHIE
D'UNE LEGENDE


JOUEUR PRO DEPUIS 1998

UN CHAMPION HORS NORME

Il est joueur professionnel depuis 1998. Il détient le record de 302 semaines passées à la première place du classement mondial de tennis ATP World Tour, ainsi que le record de 17 victoires de tournois du Grand Chelem de tennis, ce qui en fait un des meilleurs sportifs de tous les temps. Il a annoncé ses intentions de poursuivre sa carrière jusqu'aux jeux olympiques de 20162.

Roger Federer a gagné à ce jour 76 titres, dont 23 tournois majeurs et 21 Masters 1000. Son doublé Roland-Garros-Wimbledon en 2009 lui a permis de réaliser le Grand Chelem en carrière sur quatre surfaces différentes avant de le réaliser sur cinq surfaces différentes en remportant l'Open d'Australie 2010. Vice-champion olympique en 2012, il avait gagné, quelques semaines plus tôt, le tournoi de Wimbledon, égalant ainsi le record de sept couronnements à Londres jusqu'alors détenu par le seul Pete Sampras et augmentant son record en Grand Chelem pour le porter à dix-sept titres. Il détient désormais le plus long règne en tête du classement technique ATP en simple ce qui a conduit de nombreux observateurs, joueurs et spécialistes, à le considérer comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps.

Il est le seul joueur de l'histoire du tennis à avoir gagné cinq fois de suite deux tournois du Grand Chelem (le tournoi de Wimbledon et l'US Open) et réalisé par ailleurs trois fois le petit Chelem (en 2004, 2006 et 2007). Il est également le seul homme à être allé en finale de chaque tournoi du Grand Chelem au moins cinq fois, et le seul avec Novak Djokovic à être allé en finale des neuf tournois Masters 1000. Il compte de plus une série record de vingt-trois demi-finales consécutives dans les tournois du Grand Chelem, ainsi que de nombreux autres records. Il termine l'année calendaire à la première place mondiale à cinq reprises (en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2009). Rafael Nadal en 2008 et 2010 et Novak Djokovic en 2011 et 2012 lui succèdent en tête du classement.

D'après un classement établi par Sports Illustrated en 2010, il est le deuxième sportif le mieux payé au monde derrière Tiger Woods avec des gains cumulés depuis le début de sa carrière de plus de 76 millions de dollars en tournois.

BIOGRAPHIE DE ROGER FEDERER

A 31 ans, beaucoup prédisent la fin de carrière de Federer. Mais pas lui :

«Mon corps me dira quand il faudra que j'arrête, mais je n'ai pas fixé la date, ni la forme limite, ni pensé à tout ça de quelque manière que ce soit. J'espère encore jouer à Rio (en 2016), parce que, là, j'en suis à mes quatrièmes JO déjà et c'est à chaque fois un rêve qui devient réalité à nouveau. On va voir comment tout ça va se passer. Mais je n'ai aucune envie de prendre ma retraite.»

Roger Federer est né le 8 août 1981 à Bâle d'une mère sud-africaine d'ascendance française et néerlandaise, Lynette Durand, et d'un père suisse allemand, Robert. Tous deux ont travaillé dans l'industrie pharmaceutique. Avec sa sœur aînée Diana1, il grandit à Münchenstein en Suisse alémanique non loin de Bâle et des frontières allemande et française. Il est donc germanophone, mais parle couramment le français. Repéré par le centre national suisse de tennis alors situé à Ecublens, il effectue la fin de sa scolarité obligatoire en classe sport-étude au collège de la Planta, à Chavannes-près-Renens, dans le canton de Vaud, entre 1995 et 1997. Il réside aujourd'hui à Wollerau, dans le canton de Schwytz avec sa femme Mirka et ses deux petites jumelles Myla Rose et Charlene Riva. En tant que citoyen suisse, il a le droit de cité de la commune de Berneck (canton de Saint-Gall). Il possède également la nationalité sud-africaine.

Également doué pour le football, Federer hésite un temps pour choisir dans quel sport se spécialiser, mais il décide, à huit ans, de s'orienter vers le tennis. Il continue néanmoins à soutenir le FC Bâle.

Quand Roger Federer débarque à Londres en 2003, c'est avec le 5e rang mondial. Avec quatre participations derrière lui sur le gazon londonien, il a déjà fait sensation : c'est lui qui a mis fin deux ans plus tôt au règne de Pete Sampras en huitième de finale. Il décroche son premier titre du tournoi du Grand Chelem face à Mark Philippoussis, 48e mondial à l'époque et tombeur d'Andre Agassi (N.2) au 4e tour. Un premier majeur conquis en ne perdant qu'un seul set en 7 rencontres.